Lundi 15 avril 2024, dans les locaux de Kuhn Audureau (La Copechagnière), 16 employeurs de Sapeurs Pompiers volontaires se sont vus remettre le label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers » par le Préfet de la Vendée, Gérard GAVORY. Parmi elles, l’entreprise Kverneland des Landes-Genusson y a été mise l’honneur.

Le Président du Conseil Départemental, Monsieur Alain LEBOEUF, et la Présidente du Conseil d’Administration du SDIS de la Vendée, Madame Bérangère SOULARD étaient également présents pour cette cérémonie. Les employeurs ont également reçu un casque aux couleurs du SDIS de la Vendée.

Depuis plus de 60 ans notre centre de secours accueille des sapeurs-pompiers volontaires qui travaillent chez Kverneland (anciennement SICAM). L’entreprise a toujours laissé nos sapeurs pompiers volontaires exercer leur engagement sur leur temps de travail sans aucune remise en cause, cette distinction est bien méritée.

Globalement en 2023 sur les 1400 heures d’interventions réalisées, un peu plus de 300 heures se font sur du temps de travail. C’est l’occasion pour moi de remercier l’ensemble des employeurs qui permettent à nos sapeurs pompiers volontaires de se libérer à toute heure de la journée : Dekra – Electricité Landaise – Ephad Les Bruyères – Gaec Bastyves – Gaec Bauchet – Gaec Daphinois – Gaec Le Gab – Kverneland – Sarl Mechineau (Bazoges en Paillers)- Servimac (La Bruffiere)  – SB Peinture.

Un remerciement également à la municipalité qui, au travers d’une convention réalisée en début d’année avec l’association Colimaçon et l’école St Raphael, permet aux sapeurs pompiers volontaires parents de jeunes enfants de se rendre disponible plus facilement en journée.

Je n’oublie pas les autres employeurs qui aident nos sapeurs pompiers volontaires différemment, soit par des conventions de formation, soit qui acceptent du retard à l’embauche dans le cadre des interventions.

Capitaine Chiron Didier

Chef de centre